12 avril 2011 (3) Le principe de précaution appliqué au « made in Japan »

Auteur : • Publié le 13 avril 2011 à 14:40 • Catégorie : Veille Fukushima


Le principe de précaution appliqué au « made in Japan ».

Le 26 mars 2011, a été publié au « Journal officiel de l’Union européenne un règlement imposant des conditions particulières à l’importation de denrées alimentaires et d’aliments pour animaux originaires ou en provenance du Japon. Tout produit doit être accompagné d’une déclaration de conformité aux seuils de radioactivités tolérés. Les tests seront conduits par les laboratoires du réseau du ministère chargé de l’agriculture et ceux dépendant des services des douanes et de la consommation.

Bien que, selon l’ASN, en l’état actuel des connaissances, le niveau de contamination des produits non alimentaires en provenance du Japon soit nul ou très limité, les autorités françaises ont demandé aux compagnies aériennes desservant la France depuis le Japon de contrôler la radioactivité du fret entrant en France par voie aérienne. Des mesures du même type sont à l’étude pour le fret maritime (qui représente 90% des marchandises en provenance du Japon).

L’Union européenne envisage la publication prochaine d’un règlement portant sur les produits non alimentaires importés du Japon.

Latribune.fr



ThierryGr

est cofondateur et président de l'association "The Co-Evolution Project".
Lui écrire | Tous les articles écrits par

Laisser un commentaire