Les ombres de la caverne

Auteur : • Publié le 27 juin 2011 à 18:16 • Catégorie : A la une, Amis de l'association

Imaginez le porche d’une maison texane, un dimanche matin. Il y a là, assises sur les marches, sirotant mollement une citronnade, les trois générations : les parents, les enfants, le père et la mère de Madame. C’est l’été et il fait déjà très chaud. Tout le monde semble s’ennuyer à mourir. Le beau-père lance alors une idée : et si on allait déjeuner à Abilene ? Abilene, c’est la « grande ville » qui se trouve à près de 100 km. Les membres de la famille se regardent et bientôt la décision est prise de suivre la suggestion de bon papa. La voiture familiale est vieille, elle n’est pas climatisée et le voyage, à la rage du soleil, est pénible. Arrivé à Abilène, le petit groupe erre longuement dans les rues à la recherche d’un restaurant qui ait encore la place de les accueillir. Il finit par jeter son dévolu sur un établissement où la nourriture se révèle aussi chère que mauvaise. On rentre, toujours à la rage du soleil et, de retour à la maison, une dispute éclate. C’était vraiment une idée stupide d’aller déjeuner à Abilene ! Le beau-père se défend : lui-même n’avait pas le moindre désir de déjeuner à Abilene ! Simplement il avait l’impression que tout le monde s’ennuyait et il a lancé cette idée-là, croyant faire plaisir, comme il en aurait lancé une autre. Une fois que tout le monde s’est exprimé, une évidence s’impose: personne n’avait envie d’aller déjeuner à Abilene !

Cette histoire a été vécue par le sociologue américain Jerry B. Harvey, qui l’a théorisée sous l’intitulé de «Paradoxe d’Abilene». Elle est emblématique de notre époque qui semble nous emporter, à notre corps défendant, vers un monde dont nous n’avons pas envie, mais où nous allons tête baissée parce que nous croyons être les seuls à ne pas en vouloir. Les ombres de la caverne n’ont pas d’autre objet que de comprendre cette erreur fondamentale pour nous en libérer.

Les ombres de la caverne sera disponible en librairie le 11 juillet et peut d’ores et déjà être commandé sur le site des Editions Hermann: http://www.editions-hermann.fr/



ThierryGr

est cofondateur et président de l'association "The Co-Evolution Project".
Lui écrire | Tous les articles écrits par

Laisser un commentaire